Terre d’Hélène

Les Alentours

Terre d’Hélène

TOURISME EN ALSACE

Terre de traditions et de gastronomie située au coeur de l’Europe, l’Alsace est une destination pleine d’attraits qu’apprécieront sans conteste les amateurs de découvertes et d’authenticité. Si la région est particulièrement réputée pour ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses vins blancs et ses marchés de Noël féeriques, elle l’est aussi pour ses ravissants villages fleuris à colombages, ses châteaux médiévaux et ses musées prestigieux.

En sillonnant l’Alsace, l’on ne manquera pas bien sûr de visiter certains hauts lieux du tourisme alsacien, comme Strasbourg avec sa cathédrale gothique et sa Petite France pittoresque, Colmar avec sa Petite Venise romantique et son célèbre musée Unterlinden, le château perché du Haut-Koenigsbourg, la magnifique cité fortifiée de Riquewihr, la route des Vins et ses villages typiques, Mulhouse et ses grands musées, l’écomusée d’Alsace aux allures de vieux village, la collégiale de Thann, l’abbaye de Murbach ou encore le couvent du mont Sainte-Odile.

Côté nature, les amateurs de randonnée ne pourront qu’être séduits par les innombrables sentiers que proposent le Hohwald, le Champ du Feu et les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord ! 

Terre d’Hélène

Nombreux lieux touristiques

A 200 m, le restaurant Aux Traditions d'Alsace

Le restaurant Aux traditions d'Alsace de Berstett, vous propose une cuisine traditionnelle pleine de saveur. Vous pourrez y déguster le plat du jour à midi, la fameuse tarte flambée du Kochersberg, un joli clin d'oeil à la vie d'antan, et toutes les spécialités locales. Le restaurant à une capacité de 130 couverts sur réservation. Plats à emporter sur demande.

A 200 m, la boulangerie Chez Fabien

Des grands classiques aux spécialités, tous les produits sont fait maison. De quoi bien démarrer la journée...

à 3 kms

Immense zone commerciale avec 2 grandes galeries marchandes. De l'hypermarché aux boutiques de vêtements, aux produits de luxe, aux vins, à la décoration de la maison...

A 3 kms, Le centre equestre d'Eckwersheim

Promenades à poney, rencontre bovine dans une ferme pédagogique. Et à proximité, tous les produits du potager.

Les incontournables Marches de Noël

Strasbourg capitale de Noël, ses marchés, mais aussi ceux de Haguenau, Obernai, Soufflenheim, Brumath, Kaysersberg, Colmar.. etc.

A 18 kms, Office de tourisme de Strasbourg

Toutes les informations touristiques...

A 36 kms, les villages de Potiers

Les villages de Potiers (Soufflenheim - Betschdorf) et typiques ( Seebach – Hoffen, Wissembourg)

A 30 kms, Obernai

Obernai et ses belles maisons alsaciennes au pied des Vosges et du Mont Sainte Odile.

A 3 kms, Brumath

Sa base de loisirs, l'accrobranches, la baignade. Mais aussi le complexe cinéma Pathé, les jeux...L'immense forêt de Haguenau n'est pas loin.

A 5 kms, l'Autoroute

Connexion avec les autoroutes vers Paris, Lyon, Baden Baden.... et liaison rapide vers le centre ville et le sud de l'Alsace, la Suisse....

A 3 kms (Gimbrett), La cave vinicole la plus proche

Cave magnifique. Possibilité de dégustations individuelles ou en groupe. De l'Edelzwicker au Gewrtztraminer et au crément d'Alsace, le choix est large. De nombreuses autre caves à proximité.

A 12 kms, Relais tram HOENHEIM GARE vers STRASBOURG

Ticket combiné parking + tram (direct vers le centre ville) pour les occupants de la voiture.

A 44 kms, le Plan incliné d'Arzwiller

Ascenseur à bateaux de type transversal sur le canal de la Marne au Rhin. Il équivaut à 17 écluses. Et à ses pieds, une magnifique magasin de verrerie d'art réalise ses créations en public.

A 70 kms, la Volerie des Aigles

Magnifique spectacle de rapaces en vol.

A 45 kms, Ouvrages de la ligne Maginot

Le four à Chaux, Schoenenbourg...etc.

manifestations diverses

Marchés de Noël, festivals, corso fleuri, carnaval, concerts, expositions, démonstrations de verrerie artistique, marchés aux puces

A 19 kms, promenade en bateau mouche

Le tour de Strasbourg et le Parlement Européen..

Route des vins

Route des vins avec ses villages typiques: Ottrott, Barr, Andlau, Dambach, Bergheim...etc..

A 70 kms, Région de Sélestat

Haut Koenigsbourg, montagne des singes, volerie des Aigles... etc.

A 70 kms, Montagne des singes

Promenade parmi les singes en liberté.

Les villages préférés des Français

Hunspach (2020 ), Kaysersberg (2017), Eguisheim (2013). Joli palmarès...

Le Groupe Folklorique local

Le groupe folklorique de Berstett a + de 75 ans. Il est connu au Portugal, au Canada, en Russie, en Hongrie, aux Etats Unis...

Nombreuses fêtes

Tout est prétexte à fêtes en Alsace : la choucroute, la bière, le vin nouveau, les dahlias, les noix, la moisson, la bière, asperges..... etc

Terre d’Hélène

Berstett

Berstett est un joli village typique du Kochersberg avec ses corps de ferme avec porche d’entrée et cour intérieure. Ce village est connu grâce à son group folklorique qui a de nombreuses connections à travers le monde.

Terre d’Hélène

Strasbourg

Capitale de l’Europe, Strasbourg est aussi une ville d’Art et d’Histoire réputée pour ses édifices exceptionnels. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville a préservé de nombreux témoignages de son passé, notamment de sa période médiévale et de son époque Renaissance.

Edifiée du XIe au XVe siècle, sur les fondations d’une ancienne basilique rhénane, la cathédrale Notre-Dame est somptueuse. Sa flèche atteint une hauteur de 142 mètres ! La magnifique façade occidentale gothique en grès rose des Vosges peut être admirée depuis la rue Mercière. A l’intérieur, l’horloge astronomique, de style Renaissance, offre un défilé des Apôtres, tous les jours, à midi trente.

Aux équinoxes, on peut observer un spectacle insolite: un rayon vert vient éclairer le Christ sur a chaire pendant 15 mn.

Depuis la plate forme accessible par une montée de 332 marches vous amène au pied de la flèche de 142 m et vous permet de dominer Strasbourg du haut de ses 66 m. 

La place de la Cathédrale est entourée de beaux édifices anciens comme la pharmacie du Cerf datant du XIIIe siècle ou encore la maison Kammerzell, magnifique demeure à pans de bois sculptés, de l’époque Renaissance, abritant aujourd’hui un grand restaurant.

Terre d’Hélène

Sélestat

Située dans la plaine d’Alsace, sur le cours de l’Ill, au pied des Vosges et du Haut-Koenigsbourg et à une dizaine de kilomètres à l’ouest du Rhin, qui constitue la frontière avec l’Allemagne.

A 45 km au sud de Strasbourg et à 25 km au nord de Colmar, Sélestat s’est développé à partir du XIe siècle sous la dynastie des Hohenstaufen qui lui accordent le statut de ville libre. Prospère, active, commerçante, la cité connaît son apogée à la Renaissance, et est considérée comme un foyer puis une capitale européenne de l’humanisme.

La Réforme et les conflits qui en résultent puis la guerre de Trente ans provoquent ensuite son déclin relatif.
Sélestat qui compte désormais près de 20 000 habitants retrouve au XXe siècle une forme de dynamisme grâce à la mise en avant de son exceptionnel patrimoine architectural et culturel.
Très animée, riche de son centre-ville historique et de ses trésors, comme sa bibliothèque humaniste, Sélestat est devenue également une référence en terme d’art contemporain. C’est une étape incontournable pour qui visite l’Alsace.

Terre d’Hélène

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Culminant à 750 mètres d’altitude, le château perché du Haut-Koenigsbourg, à Orschwiller, domine majestueusement la route des Vins et la plaine d’Alsace. Cette impressionnante forteresse, édifiée au XIIe siècle, fut plusieurs fois détruite et reconstruite. L’état actuel du château date de la restauration du début du XXe siècle. Cet édifice imposant en a tout de même conservé son allure de château fort médiéval avec sa double enceinte, son donjon, ses bastions et sa cour d’honneur.

Terre d’Hélène

Montagne des singes

Non loin du majestueux château du Haut-Kœnigsbourg, au cœur des collines alsaciennes, la Montagne des Singes s’étend sur 24 hectares de forêt, dans un cadre exceptionnel. C’est sur ce lieu pittoresque, à Kintzheim, que s’épanouissent en liberté plus de 200 macaques de Barbarie, appelés aussi « Magots », au milieu desquels le visiteur se promène en toute sécurité.

Ces singes, qui vivent habituellement dans les montagnes marocaines ou algériennes, se sont parfaitement adaptés à la rigueur de l’hiver alsacien. Petits et grands s’étonneront de la proximité avec ces animaux intrépides, attachants, curieux et gourmands, qui n’hésitent pas à s’approcher pour grignoter dans la main le pop-corn mis à votre disposition à l’entrée !

Terre d’Hélène

Hunspach

Ce village des collines loessiques de l’Outre-Forêt est situé dans un vallon latéral du Seltzbach. Il est relié par les routes départementales n°76 et 263 à Soultz-sous-Forêts (5 km).

Hunspach dispose d’une halte sur la ligne de chemin de fer Wissembourg (10 km) – Haguenau (20 km).

Le ban de la commune a livré l’unique matériel céramique néolithique connu à ce jour dans l’Outre-Forêt.

Hunspach est mentionné pour la première fois dans un document de 1298. Le village est donné en fief par l’électeur palatin aux Puller de Hohenbourg. De 1504 à 1618, il dépend ensuite des seigneurs de Deux-Ponts, dont le siège administratif est à Cleebourg.

Terre d’Hélène

Europapark

Le plus grand parc de loisirs d’Allemagne vient vous émerveiller avec plus de 100 attractions et spectacles pour petits et grands.